Relevés de température frigo automatisés

Pourquoi automatiser ses relevés de température frigo ? Chaque jour, des établissements issus des métiers de l’alimentaire sont soumis à des contrôles d’hygiène. En France, en 2022, c’est déjà plus de 26 000 contrôles qui ont déjà été effectués.

Les normes HACCP liées à ces activités sont souvent lourdes, notamment concernant les relevés de températures frigo. C’est pourquoi nous avons décidé de vous accompagner au mieux dans le déroulement de ce procédé. Afin de vous éclairer au maximum, voici un condensé des questions les plus récurrents que nous avons reçu sur notre solution de relevés automatisés et comment elle fonctionne.

infographie alim'confiance

Comment ça se passe dans les restaurants ?

Les professionnels de la restauration ont pour obligation d’effectuer un relevé de températures frigo sur tous leurs points froids deux fois par jour. Les relevés de températures frigo se font la plupart du temps sur des feuilles imprimées que l’on doit conserver. Le but étant d’assurer un suivi de la chaîne du froid qui est une chose critique dans le maniement des aliments.

Il faut savoir que 35% des intoxications alimentaires proviennent d’un non-respect de la chaîne du froid. Cette action vous permet aussi de prendre conscience d’un dysfonctionnement sur l’un de vos appareils frigorifiques.

relevés de températures non automatisés restaurant

Comment fonctionne les relevés de température frigo automatisés ?

Ce module chez TrustEat est très simple, comme les autres modules du service. L’automatisation des relevés de températures frigo se fait via l’application et du matériel adapté. Une fois le matériel installé, ce dernier récupère la température et l’envoie à notre base de données via un réseau privé (votre box internet) ou via l’un de ces 2 réseaux publics : LoraWan et Sigfox. Ensuite, nous affichons ces données de températures directement dans notre application. Ce système de monitoring assure une trace de vos relevés de manière efficace. Plus d’oublis et plus d’erreurs !

La matériel d’automatisation des relevés de température frigo est normé et donc reconnu par les services d’hygiène. Il est adapté au froid positif et négatif afin d’assurer des relevés de température journaliers et complets.

relevés de température automatisés capture application TrustEat

Combien de temps sont conservées les données ?

Les données sont conservées sur le cloud et sont accessibles à tout moment.

En cas de contrôle d’hygiène, il vous suffit de vous rendre directement sur l’application et de télécharger vos relevés de températures frigo via un mail ou bien en pdf. Vous verrez alors un document contenant toutes les températures prises deux fois par jour pour chaque point froid. Vous pouvez également personnaliser le relevé en sélectionnant la période qui vous convient. 

Notre solution est simple, pratique et toujours disponible.

Pourquoi je devrai automatiser mes relevés de température frigo ?

Les relevés de températures frigo font partie des normes HACCP, ce qui veut dire que vous avez pour obligation de les effectuer. En vérité, 80% des gens en contact avec nous, nous avouent ne jamais le faire ou le font à la va vite. Cependant, si vous êtes contrôlé et que cette tâche n’est pas faite, vous pouvez être puni d’une amende assez conséquente. De plus, si le nombre de points froids frigorifiques est important, il s’agit d’une tâche chronophage et redondante, souvent source de conflits dans les équipes qui se délèguent sans cesse le rôle et la faute.

Automatiser ses relevés de température frigo, c’est un gain de temps et de sécurité. Un moyen de vous retirer cette contrainte quotidienne et surtout, c’est accessible à tout moment.

Vous avez d’autres questions ? Prenez rendez-vous avec notre conseiller ou lisez d’autres articles de notre blog.