Le gaspillage alimentaire : comment éviter ce fléau

On vous parle souvent de la façon dont notre service vous fait gagner du temps, mais ce n’est pas tout. En plus de vous dégager du temps pour d’autres tâches, le service TrustEat vous permet d’être plus serein face à de potentielles pannes. Qui dit panne dit perte de marchandises. Notre service c’est également un moyen de participer contre le gaspillage alimentaire.  Alors aujourd’hui on va vous donner des tips pour lutter contre ce phénomène !

fléau gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire : qu’est-ce que cela représente ?

Il faut savoir que chaque année en France ce ne sont pas des kilogrammes mais des tonnes de nourriture qui sont soit perdues ou bien gaspillées. On compte environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable de perdues chaque année. On estime d’ailleurs à 7 kilogrammes le poids de nourriture encore emballée qui finit dans nos poubelles.

D’un point de vue monétaire, cela représente une enveloppe de près de 16 milliards d’euros soit l’équivalent de 240 euros par français et par an. D’un angle environnemental, il s’agit de 15,3 millions de tonnes de CO2.
La « Loi du 11 février 2020 » a d’ailleurs été instaurée pour épauler cette lutte contre le gaspillage alimentaire. La dynamique de cette loi était de diminuer ce phénomène de 50 % d’ici 2025.

Au niveau mondial et européen, la France reste un des pays qui gaspille le moins même si ce chiffre paraît toujours trop important. À l’échelle mondiale, la France est loin derrière la Chine avec 86,13 millions de tonnes d’écart. Sur le plan européen, on note une différence de 405 kilogrammes.

Source : Statista et Le Monde

poids gaspillage alimentaire monde
poids gaspillage alimentaire europe

Pourquoi ces chiffres sont-ils importants ? Même si on ne se rend pas forcément compte, ces quantités ne sont pas seulement des aliments que l’on jette mais tout ce qui est utilisé et impliqué dès la production jusqu’à la mise en circulation à la poubelle. À savoir que pour un kilo de bœuf, ce sont 15 000 litres d’eau qui sont utilisés, mais aussi les quantités de CO2 qui sont émises de l’élevage à la mise en vente de la viande.

Comment réduire notre gaspillage alimentaire ?

Quelques astuces pour réduire votre empreinte écologique :

1. Privilégier le fait maison

Faire des plats avec de beaux produits et qui ne demandent pas une usine pour le réaliser.

2. Favoriser les produits issus de circuits courts

La vente de produits issus de circuits courts implique qu’il y a seulement un intermédiaire entre vous et le produit : du producteur au consommateur.

3. Opter pour de petites quantités

Il est mieux de refaire quelque chose parce qu’il n’y en a plus que de jeter parce qu’il y en a trop.

4. Respecter la chaîne du froid

C’est là où on vous aide beaucoup. Pas de seuils critiques dépassés, alertés en cas de problème, la belle vie quoi ! Plus d’infos sur notre page service.

5. Transformer les rester

Il existe de nombreuses recettes qui vous invitent à utiliser des aliments que vous pourriez considérer comme déchets. Les queues de fraises pour faire du sirop, des légumes pour faire des soupes… N’hésitez pas à vous renseigner !

6. Faire attention aux dates de péremption

Certains produits sont fragiles et ont une durée de vie limitée, faites-y attention. De plus, les produits qui étaient là avant vos courses doivent être consommés en premier, cela vous évitera de les jeter !

7. Utiliser les applications anti-gaspi

Les applications comme Too Good To Go ou encore Zéro gâchis vous permettent de bénéficier d’offres exceptionnelles sur certains produits dans les établissements participants. Ainsi, vous pourriez payer une box sushis 15 euros alors que la valeur initiale était de 45.

Vous dépensez moins, sauvez des produits de la poubelle et vous faites plaisir !

Il existe des sites spécialisés qui vous donnent une liste très détaillée de la manière dont vous pouvez agir pour éviter le gaspillage alimentaire. Adapter son alimentation et ses manières de consommer c’est préserver la planète mais aussi son porte-monnaie !

Pourquoi le gaspillage alimentaire est une cause qui nous préoccupe ?

Il s’agit bien évidemment d’un aspect monétaire qui rentre en jeu : votre point froid tombe en panne, vous aviez des milliers d’euros de marchandises. Vous perdez une énorme somme deux fois : dans la perte mais aussi dans le rachat. L’aspect écologique est également une composante importante. Tout le monde peut participer à sa hauteur et c’est en vous aidant que l’on agit pour demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.